
Pascal Ory, Jean-Gustave Padioleau, Philippe Pons, Philippe Raynaud,
Rémy Rieffel, Jean-Pierre Rioux, Jean-François Sirinelli, Régis
Soubrouillard, Christian Vandendorpe, Isabelle Veyrat-Masson
numéro 139 mars-avril 2006

Pierre Bellanger, Jamil Dakhlia, Bénédicte Delorme-Montini, Christian
Delporte, Jean-Marie Dru, James Fallows, Marcel Gauchet, Mara Goyet,
Godfrey Hodgson, Jean-François Kahn, Jean Lacouture, Marc Lazar

PPEENNSSEERR
LLAA SSOOCCIIÉÉTTÉÉ DDEESS MMÉÉDDIIAASS

IIII

Extrait de la publication





a a a




mars-avril 2006     numéro 139
Directeur: Pierre Nora

Penser la société des médias II

FIGURES DU POUVOIR MÉDIATIQUE

James Fallows: L’ère Murdoch.
Marc Lazar: Heurs et malheurs de Silvio Berlusconi. 
Godfrey Hodgson: Portrait de Tony Blair en artiste.
Philippe Pons: Le «théâtre Koizumi».

AUTOUR DE ÉLOGE DU SECRET DE JEAN LACOUTURE

Marcel Gauchet, Jean-François Kahn, Jean Lacouture.

INTELLECTUELS ET MÉDIAS

Pascal Ory, Philippe Raynaud, Jean-François Sirinelli.

MÉMOIRE, ÉCOLE ET TÉLÉVISION

Mara Goyet, Jean-Pierre Rioux, Isabelle Veyrat-Masson. 

Jean-Marie Dru: Les métamorphoses de la publicité. Entretien. 

ÉCONOMIE, TECHNIQUE: OÙ VONT LES MÉDIAS?

Régis Soubrouillard: Gratuits: le prix à payer. 
Jean-Gustave Padioleau: «Les médias» face à la destruction créatrice. 
Jamil Dakhlia: La presse de programmes en France. Une popularité 
para-télévisuelle, 1950-2005. 
Christian Vandendorpe: Internet, le média ultime. 

Pierre Bellanger: Des radios libres aux skyblogs. Entretien.

OÙ EN EST L’ÉTUDE DES MÉDIAS?

Christian Delporte, Rémy Rieffel.

LES MÉDIAS EN FRANCE, 1953-2005. ÉLÉMENTS D’UNE 
CHRONOLOGIE. Bénédicte Delorme-Montini.

Sommaire.qxd  04/05/2006  16:06  Page 1

Extrait de la publication



PENSER LA SOCIÉTÉ
DES MÉDIAS II

Voici donc la seconde partie de ce numéro consacré aux renouvellements de notre monde

induits par sa médiatisation.

La première  é tai t  p lutôt  centrée  sur  l ’analyse  du fonct ionnement des  médias eux-

même s ,  d e l eur place dans le système institutionnel, de leur idéologie, des discours qu’ils

entretiennent ou suscitent.

La seconde s’attache plutôt à l’examen de leurs retombées dans plusieurs domaines straté-

giques, ainsi qu’à la dynamique du système qu’ils forment.

Qu’ont-i l s  e f fect ivement changé au métier pol i t ique ? Après avoir déplacé le « p o u-

voir inte l lec tue l », ne l’ont-ils pas purement et simplement marginalisé ? N’ont-ils pas

capté à leur  prof i t  le  façonnement de la mémoire col lect ive ? Que reste-t-i l  du rôle  de

l’école en la matière ?

Mais aussi, d’autre part, puisque nous sommes au milieu d’un chantier en pleine effer-

ve scence destructrice et créatrice, vers où tendent les changements à la fois techniques

et sociaux en cours ? Comment l’offre et la demande d’information sont-el les destinées à

s’ajuster ? Quelle place peut-il demeurer pour la presse ? Que devient la publicité ? Que

se passe-t-i l  du côté des jeunes générations ? Quel usage font-el les des médias ? L’Inter-

net est-il appelé à rafler la mise ? Comment situer sa nature et sa fonction ?

Encore une fois,  nous n’avons pas la prétention d’épuiser ces questions. Nous ne les

découvrons pas,  au demeurant,  puisque nous avons de longue date  consacré  de nom -

breux artic les à la plupart d’entre e l les.  L’actuali té les  rend incontestablement plus

pressantes, toutefois.  Aussi le moment nous a-t-i l  paru propice pour un inventaire rai-

sonné des perplexités avec lesquel les  nous al lons durablement devoir vivre. I l  est  conçu

pour servir  de table d’orientation face aux temps compliqués qui s’annoncent.

Chapeau gØnØral.qxd  09/05/2006  11:48  Page 3

Extrait de la publication



Figures du pouvoir

médiatique

La place acquise par les médias dans le
fonctionnement collectif n’a pas relancé le
problème de leurs rapports avec la poli-
tique seulement sur un plan théorique.
Elle l’a reposé d’une manière très concrète
et très incarnée, d’abord en mettant en
relief le rôle de quelques entrepreneurs du
domaine, dont certains ont franchi le pas,
en utilisant leur pouvoir dans les médias
pour accéder au pouvoir tout court,
ensuite en distinguant une catégorie
d’hommes politiques par leur habileté ou
leur talent à se servir des nouveaux ins-
truments de communication. Ce sont ces
différents cas de figure qu’examinent les
études réunies ici.

Murdoch, ou le patron qui raisonne
business en priorité, même s’il n’oublie
pas ses convictions conservatrices au pas-
sage. James Fallows en dessine le profil et
met en lumière ce qu’il représente dans le
paysage anglophone.

Berlusconi, ou l’homme politique
improvisé, sur la lancée de sa réussite en
affaires. Marc Lazar revient sur sa carrière
et ses fortunes diverses, à l’heure des
prochaines échéances électorales ita-
liennes.

Blair et Koizumi, ou les stratèges qui
ont su mettre la carte médiatique au pre-
mier plan de leur art politique. Godfrey
Hodgson et Philippe Pons analysent la
façon dont ils ont l’un et l’autre bousculé
les règles du jeu dans des contextes mar-
qués par la tradition.

Chap 1.qxd  04/05/2006  16:10  Page 4

Extrait de la publication



James Fallows

L’ère Murdoch

Beaucoup le considèrent comme un parvenu,
un rapace et un conservateur fou de pouvoir.
Rupert Murdoch s’acharne à bâtir un réseau de
médias unique en son genre qui couvre la Terre
entière. Pourtant, ce qui le fait vraiment courir
n’est pas l’idéologie, mais le froid souci de l’es-
sentiel et la conviction que les médias doivent
être traités comme des entreprises à part entière,
et non comme des vaches sacrées. L’administra-
tion Bush est d’accord avec lui. Rupert Murdoch
a vu le futur, et c’est lui.

Installée depuis 2004 aux États-Unis, dans
l’État du Delaware, et devenue de ce fait une
société de droit américain, News Corporation, la
holding de Rupert Murdoch généralement appe-
lée « News » ou « News Corp. » possède les réseaux
de télévision Fox, Fox News, Fox Sports, FX et
d’autres chaînes câblées aux États-Unis, ainsi
que les studios Twentieth Century Fox, plus de
trente-cinq chaînes de télévision locales en Amé-
rique, le New York Post, mais aussi The Times
et The Sun de Londres, le magazine conserva-

teur The Weekly Standard, la maison d’édition
HarperCollins, les bouquets de télévision par
satellite Sky au Royaume-Uni, Star en Asie et,
depuis 2003, DirecTV, le principal réseau de
télévision par satellite américain, plus diverses
publications et médias audiovisuels dans son
pays natal, l’Australie.

Cela peut sembler beaucoup, mais Rupert
Murdoch fait souvent remarquer que les trois
grandes chaînes de télévision américaines appar-
tiennent à des conglomérats beaucoup plus
importants que le sien. En 2002, le chiffre d’af-
faires (CA) total de News Corp. était de 17 mil-
liards de dollars. CBS appartient à Viacom, qui
possède aussi Paramount Pictures, l’éditeur
Simon & Schuster, etc. Le chiffre d’affaires total
de Viacom était de 25 milliards de dollars la
même année. ABC appartient à Disney, dont le
CA était de 26 milliards. NBC est détenue par
General Electric, dont le CA total était de 131 mil-
liards. La chaîne Fox News, lancée par Murdoch
en 1996, dépasse régulièrement en audience la

James Fallows est correspondant national pour The
Atlantic Monthly, la prestigieuse revue politique et culturelle
américaine fondée en 1857. Il est notamment l’auteur de
Breaking the News. How the Media Undermine American
Democracy (New York, Pantheon, 1996).

Le présent article a paru initialement dans The Atlantic
Monthly, septembre 2003.

Fallows.qxd  04/05/2006  16:11  Page 5

Extrait de la publication



6

célèbre CNN, lancée en 1980. CNN appartient
au géant AOL Time Warner, dont les résultats en
2002, année de l’effondrement historique d’AOL,
s’élevaient à 42 milliards de dollars, soit deux
fois et demie ceux de News Corp.

Par le biais de Cruden Investments, une
société australienne, Robert Murdoch et sa
famille contrôlent environ 30 % des actions de
News Corp., pour une valeur d’environ 12 mil-
liards de dollars.

Un archétype

On doit en grande partie à Joseph Pulitzer
l’invention d’un nouveau type de journalisme, à
la fin du XIXe siècle. Délaissant l’esprit ouver-
tement partisan de la presse quotidienne de l’é-
poque, il affichait une prétention à l’objectivité,
qui est toujours de mise aujourd’hui. Henry
Luce a pour sa part révolutionné la presse maga-
zine en lançant avant la Seconde Guerre mon-
diale Time, Fortune et Life. Après guerre, une
poignée de pionniers de l’information télévisée
ont inventé le documentaire, le journal télévisé,
le talk-show, etc. L’information télévisée a de
nouveau connu de grands changements à la fin
des années 1970, sous l’action, notamment, de
Roone Arledge, d’ABC, qui l’a rendue rentable, de
Ted Turner, de CNN, qui a inventé l’information
en continu, et de Larry King et Geraldo Rivera,
qui ont fusionné information et spectacle.

Rupert Murdoch est la personnalité influente
de l’époque actuelle. Sa holding a connu une
croissance étonnante, à la fois fulgurante et
durable. Pour expliquer un tel succès, Murdoch
est souvent présenté sous les traits caricaturaux
d’un fou de pouvoir, voire d’un nouvel Hitler,
comme l’a baptisé son ancien ami Ted Turner,
devenu son principal rival. La vérité est qu’il a su
combiner d’une manière nouvelle et redouta-

blement efficace un certain nombre d’ingrédients,
comme le sens du goût du public, la compréhen-
sion du rôle de la technologie, la capacité à adop-
ter des structures économiques stratégiques ou le
don d’exploiter à son avantage le pouvoir poli-
tique. Même s’il n’est pas à la tête du plus grand
groupe de médias, il est devenu l’archétype de ce
monde, l’homme à abattre ou à imiter.

Rupert Murdoch naît dans une famille
d’hommes de presse, mais une famille beaucoup
moins établie que celle de ses presque contem-
porains Arthur (« Punch ») Sulzberger Senior,
du New York Times, ou Otis Chandler, du Los
Angeles Times, tous deux un peu plus âgés que
lui et désormais à la retraite. Keith, le père de
Murdoch, est le fils d’un pasteur presbytérien
qui émigre d’Écosse en Australie dans les années
1880. Keith décide très jeune de devenir journa-
liste. Après un apprentissage à Melbourne, où il
grandit, il saisit sa chance durant la Première
Guerre mondiale en prenant part à une version
précoce de journalisme embedded (embarqué)
avec les troupes australiennes et néo-zélandaises
engagées à Gallipoli, en Turquie, en avril 1915,
après avoir juré au général en poste que ce qu’il
verrait resterait confidentiel. Rompant sa pro-
messe, il écrit au Premier ministre australien pour
dénoncer la situation désastreuse des troupes
de l’ANZAC (Australia and New Zealand Army
Corps). Finalement, le général est rappelé, les
troupes sont retirées, et Keith Murdoch, alors
âgé de trente ans, acquiert la réputation d’un
empêcheur de tourner en rond. En 1989, Rupert
Murdoch dira au cours d’une interview : « Ce
n’était peut-être pas très loyal, mais cette lettre a
changé le cours de l’histoire. »

La suite de l’ascension de Keith Murdoch
dans le journalisme relève d’une même tonalité
bagarreuse et anti-élitiste. Il vient d’abord à
Londres pour apprendre les techniques de mar-

James Fallows
L’ère Murdoch

Fallows.qxd  04/05/2006  16:11  Page 6

Extrait de la publication



7

keting de masse auprès d’Alfred Harmsworth, qui
deviendra peu après lord Northcliffe, le génie de
la presse de Londres. William Shawcross écrit
dans son livre Murdoch : The Making of a Media
Empire (1997), une biographie officielle de Rupert
Murdoch, que les journaux de Northcliffe sont
les premiers à avoir lancé des manchettes raco-
leuses du genre : « LES CHIENS COMMETTENT-ILS

DES MEURTRES ? » ou « POURQUOI LES JUIFS NE

FONT PAS DE VÉLO », qui deviendront l’apanage
des tabloïds londoniens et, aujourd’hui, du réseau
câblé Fox et du New York Post. Northcliffe répète
à l’envi qu’un journal est « fait pour payer »,
qu’il doit « traiter de ce qui intéresse le plus grand
nombre » et « donner au public ce qu’il réclame ».

C’est cette philosophie que Keith Murdoch
met en œuvre en rentrant en Australie. Avec le
soutien de Northcliffe, il rachète le Herald de
Melbourne, un journal du soir en stagnation, et
le relance à coups d’articles hauts en couleur. À
la fin des années 1920, il est à la tête de plu-
sieurs quotidiens, dont il fait une chaîne et à
laquelle il ajoute des stations de radio. Son fils,
Keith Rupert, naît en 1931 (la famille compte
aussi trois filles). Pendant la décennie de la
Grande Dépression, les sociétés de presse et de
radio de Murdoch sont florissantes. L’entreprise
familiale entame alors une guerre commerciale
d’envergure nationale avec la famille Fairfax, une
dynastie de presse établie et respectée, dont l’é-
tendard est le Sydney Morning Herald. Le
groupe de Murdoch ne cessera de croître durant
les années de guerre et d’après guerre.

Lorsque le jeune Rupert s’envole pour
Oxford, en 1950, Keith, âgé de soixante-cinq ans,
est malade. Contraint de s’éloigner des affaires,
il s’inquiète pour l’avenir de son groupe. Pen-
dant que Rupert se gaspille à Oxford, son père
met au jour un complot ourdi par son adjoint
visant à l’évincer du pouvoir au sein de la société.

À en croire le livre de Neil Chenoweth, Rupert
Murdoch : The Untold Story of the World’s Greatest
Media Wizard (2002), Keith Murdoch aurait
affirmé en 1952 : « Je ne peux pas mourir main-
tenant. Je dois d’abord imposer mon fils et ne
pas le laisser dévorer comme un agneau. » Après
la disparition de Keith Murdoch à l’automne
1952, les rivalités et conflits au sein de la société
éclatent au grand jour, et les participations de la
famille commencent à fondre. Keith Murdoch
écrit dans son testament qu’il souhaite que
Rupert « ait la chance de passer sa vie complète
dans la presse et les médias et qu’il s’y montre
utile et altruiste », autrement dit qu’il lui
succède. En réalité, la société dont hérite Rupert,
qui s’appelle désormais News Limited, est en
mauvais état. Presque tout ce qu’on a pu dire de
Keith Murdoch et de ses opérations vaut aussi
pour son fils : par exemple, qu’en dépit de sa
grande influence il n’est pas à l’aise avec les élites
bien-pensantes et se considère à la tête d’une
affaire avant tout familiale, ou encore qu’il estime
que la controverse est une bonne chose et que la
compréhension du goût du public est primor-
diale. Mais l’ambition de Rupert Murdoch est
aussi de rebâtir une affaire familiale que son père
a créée et partiellement perdue.

Le goût du risque et de la bagarre

Le chemin conduisant du jeune Rupert Mur-
doch, qui reprend l’affaire familiale australienne
au début des années 1950, à celui que l’on
considère globalement aujourd’hui comme le
symbole du pouvoir des médias est décrit dans
des centaines d’articles et quantité de livres. En
parcourant cette masse de documents, j’ai été
surpris par le nombre de bagarres dans lesquelles
Murdoch a été impliqué. Tel un nouveau Zelig,
on le retrouve partout où des changements

James Fallows
L’ère Murdoch

Fallows.qxd  04/05/2006  16:11  Page 7

Extrait de la publication



8

importants surviennent dans les médias, mais au
centre de l’action plutôt qu’à la périphérie.

Entré dans le journalisme britannique à la fin
des années 1960, il se trouve vite en lutte avec
Robert Maxwell pour le contrôle du tabloïd
News of the World. Pendant les quinze années
suivantes, il n’a de cesse de mener campagne
pour la prise de contrôle éditorial et financier du
vulgaire Sun et des chics Times et Sunday Times
de Londres. Au milieu des années 1980, alors que
Margaret Thatcher combat les mineurs, Mur-
doch engage une bataille épique avec les syndi-
cats de la presse et bâtit une imprimerie entière
pour sortir ses journaux avec une main-d’œuvre
meilleur marché.

C’est au début des années 1970 qu’il s’attaque
au marché américain en prenant d’abord tran-
quillement le contrôle du San Antonio Express
and News puis, plus bruyamment, celui du New
York Post et de New York Magazine. (C’est sous
son règne que le Post publiera cette manchette
mémorable : « HEADLESSBODYINTOPLESSBAR1 ».)
Il devient aussi brièvement l’improbable pro-
priétaire du Village Voice 2. Pour se mettre en
conformité avec les règles de propriété des
médias, il dépose une demande de naturalisa-
tion et obtient la nationalité américaine en 1985.
Murdoch est contraint de vendre le Post en 1988
à la suite de l’action des sénateurs Edward Ken-
nedy et Ernest Hollings visant à annuler une
précédente exemption de ces règles de propriété.
Qu’à cela ne tienne : il le rachètera de nouveau
en 1993, après sa mise en faillite.

C’est avec la télévision que Murdoch fait sa
véritable entrée dans les consciences américaines.
Il commence par prendre le contrôle du studio
de cinéma Twentieth Century Fox au milieu des
années 1980. À peu près à la même époque, il
annonce son intention, en apparence fantasque,
de regrouper de petites chaînes de télévision

locales pour en faire le quatrième réseau natio-
nal. À la fin de la décennie, il rachète la société
mère du magazine TV Guide et commence à
bâtir ses réseaux de télévision par satellite Sky et
Star en Grande-Bretagne et en Asie. Au début
des années 1990, Fox Broadcasting secoue CBS

en surenchérissant pour le gain des droits des
matchs de football américain de la NFL (National
Football League). Ce n’est là que le premier des
nombreux contrats qui vont faire de Fox le pre-
mier réseau de sports. Murdoch se fâche avec
Ted Turner au milieu des années 1990. Depuis
lors, les deux hommes se vouent une haine per-
sonnelle et commerciale farouche. (Après que
Turner eut comparé Murdoch à Hitler, le Post a
publié cette manchette : « IS TED NUTS ? YOU

DECIDE3. ») Murdoch a lancé la chaîne d’infor-
mation en continu Fox News afin, pour partie,
de surpasser et humilier CNN, de Turner.

Plusieurs thèmes frappants se retrouvent
dans cette saga. L’un d’eux est la détermination
de Murdoch non seulement d’accroître le porte-
feuille d’acquisitions de News Corp., par exemple
en se diversifiant dans des domaines nouveaux et
sans rapport, mais en étendant son contrôle
stratégique sur les circuits d’alimentation et de
distribution sur lesquels repose l’ensemble de ses
affaires. Son père était passé de la presse à
la radio parce qu’il avait compris que chaque
média pouvait faire de la publicité pour l’autre.
Les sociétés de Murdoch constituent à présent
un système de production dont l’intégration est
sans égale. Elles fournissent du contenu – films
produits par la Fox (Titanic, The Full Monty,
Mary à tout prix), séries produites par Fox TV
(Les Simpson, Ally McBeal, When Animals Attack),

James Fallows
L’ère Murdoch

1. « Un corps sans tête dans un bar topless. » (N.d.T.)
2. L’hebdomadaire emblématique de la scène alterna-

tive new-yorkaise. (N.d.T.)
3. « Ted est-il cinglé ? À vous de juger. »

Fallows.qxd  04/05/2006  16:11  Page 8



9

événements sportifs contrôlés par Fox, journaux
et livres. Elles vendent le contenu au public et
aux annonceurs – dans les journaux, les réseaux
satellite et les chaînes du câble. Et elles gèrent le
système de distribution physique grâce auquel
le contenu atteint les consommateurs. Le
système de satellites de Murdoch distribue désor-
mais le contenu de News Corp. en Europe et en
Asie. Depuis qu’il est devenu, en 2003, après
bien des péripéties, le principal actionnaire indi-
viduel du bouquet satellitaire DirecTV, ce der-
nier remplit la même fonction aux États-Unis.

Neil Chenoweth a travaillé pendant des
années comme journaliste d’investigation à l’Aus-
tralian Financial Review 4. Dans sa biographie
de Murdoch parue en 2002, il fait remarquer
avec prémonition que l’accord des autorités amé-
ricaines pour le rachat de DirecTV5 serait d’une
importance capitale pour Murdoch, car il garan-
tirait une large distribution de ses films, infor-
mations, matchs et émissions de télévision. Selon
lui, la prochaine vague de consolidation à défer-
ler dans les médias n’aura d’autre origine que les
efforts des autres groupes de médias pour essayer
de l’imiter.

Une autre constante de la carrière de Rupert
Murdoch est la succession des victoires et des
difficultés. On le dit plus populaire et admiré au
sein de son entreprise que méprisé ou moqué.
Avec ses rivaux en affaires, en revanche, ce ne
sont que querelles et épreuves de force, et pas
seulement avec les personnalités très en vue,
comme Ted Turner. Il a pris de gros risques (un
de ses associés a décrit comment, en quelques
minutes, il a mis un milliard de dollars sur la
table pour Fox News, comme on commande à
déjeuner), et ses affaires ont connu de sérieux
revers. En 1990, au cours d’un épisode décrit de
façon saisissante par Shawcross, il a été à deux
doigts de liquider News Corp. parce qu’une

banque de Pittsburgh refusait d’honorer une par-
tie modeste mais cruciale de la dette de son
groupe. Si ses admirateurs le comparent volon-
tiers à Bill Gates ou à John D. Rockefeller à cause
de sa prise en compte de la technologie et de son
instinct pour les avantages stratégiques, Mur-
doch est peut-être plus proche de Bill Clinton :
sa nature le place dans des situations fâcheuses
dont son talent le tire.

La politique et l’entreprise

L’engagement politique est aussi un motif
récurrent. La vision d’un Murdoch en propa-
gandiste conservateur, obsessionnel et dange-
reux, surtout parmi les libéraux qui le craignent,
est pour le moins imprécise. La véritable nature
de ses opinions politiques prête à discussion chez
ses associés. D’une façon générale, il est à l’évi-
dence plus à droite qu’à gauche. Il aime à se
décrire lui-même comme un « libertarien modéré
» plutôt que comme un « conservateur » ou, en
termes américains, un républicain. Si deux de ses
lieutenants, Roger Ailes, qui dirige Fox News, et
Bill Kristol, directeur du Weekly Standard, ont
été membres du parti républicain, l’engagement
personnel de Murdoch au sein du parti, à ne pas
confondre avec celui en faveur de personnalités
politiques susceptibles de lui être utiles, reste
limité. Ses associés prétendent qu’il n’a jamais
rencontré George W. Bush, même si l’on a peine
à les croire. À l’inverse, il n’a jamais fait mystère
de son respect pour Bill Clinton. Chacun d’eux
a déjeuné dans les bureaux de l’autre à New
York, et Murdoch s’est dit impressionné par
la capacité de son interlocuteur à discuter

James Fallows
L’ère Murdoch

4. Quotidien économique australien réputé, apparte-
nant au groupe Fairfax. (N.d.T.)

5. Finalement obtenu pour 7 milliards de dollars en
avril 2003. (N.d.T.)

Fallows.qxd  04/05/2006  16:11  Page 9

Extrait de la publication



10

impromptu de presque n’importe quel sujet
concernant n’importe quel point du globe. Selon
leurs collaborateurs respectifs, s’ils s’entendent
bien, en dépit de leurs divergences politiques,
c’est parce qu’ils sont complémentaires : Mur-
doch adore écouter et Clinton parler.

L’indication la plus évidente du conserva-
tisme de Murdoch est son goût pour les leaders
qui adoptent des positions claires et fermes sur
les questions importantes. C’est ce qu’il admirait
chez Margaret Thatcher et Ronald Reagan et ce
qu’il respecte, après le 11 Septembre, chez
Donald Rumsfeld et George Bush. Les sujets sur
lesquels il s’écarte le plus de l’orthodoxie répu-
blicaine sont d’ordre sociétal, comme les droits
des homosexuels, la religion, « les valeurs fami-
liales traditionnelles », etc. Compte tenu du ton
vulgaire, voire carrément grivois, d’émissions de
télévision de Fox, comme Who Wants to Marry
a Multi-Millionaire ou That ‘70s Show, il serait
difficile d’imaginer Murdoch enfourcher des opi-
nions ouvertement conservatrices sur les ques-
tions de société. Sur un plan plus personnel, il est
connu que Murdoch s’est montré déçu par le
violent nihilisme du film Fight Club, avec Brad
Pitt, produit par les studios Fox, ainsi que par un
épisode de la série Married by America, produite
par Fox TV, dans lequel des plans d’une femme
aux seins nus n’ont pas été brouillés par ordina-
teur. Hormis ces exceptions, il est généralement
satisfait de tout programme de Fox, ou titre du
Post ou page 3 dénudée du Sun de Londres,
pourvu qu’il fasse de l’audience. Il est fier des
Simpson, à la fois pour son succès et son esprit.
Il a d’ailleurs doublé lui-même sa voix lorsqu’il
est apparu dans la série par autodérision sous la
forme d’un insatiable ploutocrate.

La principale différence entre Murdoch et un
activiste tel que Richard Mellon Scaife 6 est que
le premier est surtout intéressé par les rela-

tions politiques qui aident ses affaires. Quelques
exemples tirés de ses plus célèbres engagements
politiques le démontrent amplement. Peu après
les élections de 1994, qui firent de Newt Gingrich
le premier président républicain de la Chambre
des représentants, l’éditeur HarperCollins offrit
à Gingrich des à-valoir d’un montant de 4,5 mil-
lions de dollars pour l’écriture de deux livres
(Gingrich confessera ensuite sa honte de les avoir
acceptés). Précisons que Murdoch ne fit sa pro-
position à Gingrich qu’après son succès, et non
pour l’aider à l’obtenir.

De même, sa célèbre « politique » chinoise
est celle d’un homme d’affaires, pas d’un conser-
vateur dogmatique. Juste avant la prise de fonc-
tions de Gingrich, Murdoch a prononcé un
discours au ton très « gingrichien » dans lequel il
affirmait que les technologies de communication
de pointe représenteraient « une menace claire
pour les régimes totalitaires quels qu’ils soient ».
Le gouvernement chinois a immédiatement
interdit les antennes satellite et saboté la diffu-
sion des programmes de Star TV en Chine. En
guise d’expiation, les sociétés de Murdoch ont
publié à grand renfort de publicité un livre de la
fille de Deng Xiaoping, empêché la sortie d’un
autre livre sur Hong Kong susceptible de
déplaire aux Chinois et retiré la chaîne BBC

World Services, avec ses programmes d’infor-
mation indépendants, du bouquet Star TV.

En 1995, Murdoch a financé le lancement
du Weekly Standard, à Washington, qui offrait
un nouvel asile aux auteurs conservateurs. Mais,
dans le même temps, ses journaux anglais
jouaient un rôle non négligeable dans la chute
du gouvernement conservateur. Cette même
année, le jeune politicien travailliste Tony Blair

James Fallows
L’ère Murdoch

6. Le milliardaire ultraconservateur qui a monté en
grande partie l’affaire Lewinsky. (N.d.T.)

Fallows.qxd  04/05/2006  16:11  Page 10

Extrait de la publication



11

était invité à un séminaire de News Corp. sur l’île
Hayman, en Australie, sur la Grande Barrière de
corail. Son discours et l’allure énergique du per-
sonnage impressionnèrent Murdoch. Deux ans
plus tard, le tabloïd Sun de Londres soutenait
haut et fort Blair et le « nouveau Labour » contre
John Major et les conservateurs. Au tournant des
années 1990, les journaux anglais de Murdoch
étaient aussi pro-Blair que leurs équivalents amé-
ricains étaient anti-Clinton. Le gouvernement de
Blair a assoupli les règles de propriété des médias
télévisés d’une façon favorable à News Corp.

En résumé, la programmation, les prises
de position comme les alliances de News Corp.
servent par certains aspects des buts politiques
conservateurs, et par d’autres non. Dans tous les
cas, l’influence politique est mise au service des
intérêts de l’entreprise. Dans les livres que j’ai lus
comme dans les entretiens que j’ai eus, je n’ai
trouvé qu’un seul exemple dans lequel Murdoch
ait mis son argent et sa puissance au service
d’intérêts ouvertement politiques : ce fut pour le
lancement du Weekly Standard. Dans tous les
autres cas, il ne fait état d’opinions politiques
que s’il estime qu’elles peuvent servir d’adjuvant
au profit. Les exemples sont légions dans les-
quels Murdoch utilise ses relations politiques
pour promouvoir ses objectifs économiques.
« Andrew Heyward [le patron de CBS News,
filiale de Viacom] serait allergique à l’idée d’at-
taquer un homme politique pour la seule raison
qu’il s’oppose aux intérêts de Viacom, dit un
homme qui a été en compétition avec News Corp.
Murdoch n’a pour sa part éprouvé aucune honte
à utiliser ses journaux pour servir ses intérêts
financiers. » De ce point de vue, le Weekly Stan-
dard et le New York Post, tous deux déficitaires,
seraient plus des moyens que des fins.

De toutes les rencontres off-the-record que j’ai
pu avoir avec l’entourage de Murdoch, il ressort

qu’il adore les ragots politiques et ne cesse d’ap-
peler toutes sortes de sources de première main
pour savoir ce qu’elles ont entendu et avoir les
dernières nouvelles. Il est plutôt du genre à
prendre le téléphone ou à parler en face à face
qu’à envoyer une note. Il n’est guère porté sur les
e-mails mais se montre toujours intéressé par les
nouvelles technologies, surtout si elles ont un
rapport avec ses affaires, comme les satellites ou
les réseaux haut débit. Personne ne se souvient
de l’avoir entendu recommander un roman à
quelqu’un, mais il ne rate pas une occasion de
vanter les mérites d’un essai qui vient de sortir,
comme La Puissance et la Faiblesse, de Robert
Kagan ([2002] Plon, 2003), qui oppose la réso-
lution américaine et la faiblesse européenne.

S’il est une chose qui fait l’objet de toute son
attention, c’est bien l’état des finances de
ses troupes. Chaque semaine il parcourt « The
Weekly Flash », un résumé financier des perfor-
mances hebdomadaires de toutes les branches
de News Corp. comparées à celles de l’année
précédente. Si nécessaire, il ne rechigne pas à faire
du lobbying au téléphone, mais n’a pas beaucoup
de relations personnelles avec les personnalités
en vue du moment à Washington. À l’opposé
d’un Richard Nixon en ce qu’il semble fonda-
mentalement heureux plutôt que tourmenté, il
partage avec ce dernier la conviction que l’« élite
intellectuelle » intrigue en permanence contre
lui. Murdoch n’habite pas dans le Upper East
Side mais dans un penthouse à TriBeCa7. Un de
ses partenaires m’a confié qu’il préférerait subir
la torture plutôt que de passer un week-end dans
les Hamptons8. Hypersensible aux critiques por-

James Fallows
L’ère Murdoch

7. Pour Triangle Below Canal Street, un ancien quartier
industriel mitoyen de Soho, devenu, comme ce dernier, à la
mode.

8. Richissimes villégiatures de l’île de Long Island, à
l’est de New York. (N.d.T.)

Fallows.qxd  04/05/2006  16:11  Page 11

Extrait de la publication



12

tant sur sa perspicacité en affaires, il se moque en
revanche des sempiternelles jérémiades sur son
rôle politique ou culturel, qu’il traite de vagisse-
ments d’intellos.

Les avantages stratégiques et technologiques
acquis par News Corp. sont difficiles à reproduire
pour une autre entreprise, même plus importante.
Les grands studios hollywoodiens ne sont pas si
nombreux, et il est presque hors de portée de
n’importe quelle compagnie de créer un réseau
satellitaire mondial capable de rivaliser avec Sky,
Star et DirecTV. Même si elles ne peuvent imi-
ter Murdoch, les autres sociétés vont devoir
apprendre de lui. Les deux principes les plus
importants qu’elles peuvent tirer de son expé-
rience sont sa passion exclusive pour le marché
et son rapport pragmatique à la politique.

Le marché

En termes de contenu, le modèle Murdoch
se résume à ce que peut supporter le marché.
Dans un pays aussi vaste que les États-Unis, le
marché peut supporter des produits très raffinés
comme très vulgaires. Les programmes de Fox
TV, qui rassemblent sur une même antenne le
meilleur et le pire, donnent une idée de l’étendue
de la gamme. Les auteurs des Simpson, la grande
réussite de la culture pop de la fin du XXe siècle,
en sont pleinement conscients. Dans un des épi-
sodes de la série, Homer 9 est reconnu coupable
de meurtre, condamné à mort et exécuté, ou
presque, puisque, au moment où Ol’Sparky 10

doit actionner l’interrupteur, Carmen Electra 11

surgit de derrière un rideau pour lui révéler qu’il
joue en fait dans la nouvelle émission de téléréa-
lité de Fox, appelée « Frame Up » (coup monté)…

L’approche purement orientée marché est
plus problématique avec l’information. L’empire
Fox News est bâti sur l’information, ou ce qui en

tient lieu. Comme ses concurrents du câble, il
couvre en fait ce qui dans l’actualité intéresse le
plus de monde. S’il s’agit d’une guerre, elle est
traitée à fond. S’il n’y a pas de guerre, c’est l’af-
faire Laci Peterson 12 qui est couverte avec le
même soin, ou bien les affaires Chandra Levy13

ou JonBenét Ramsey14, ou n’importe quoi d’autre
susceptible d’être regardé de façon compulsive.
Le vieux concept d’information suppose une
réflexion sur ce qui est « important ». L’infor-
mation comme pur « business » nécessite d’ac-
caparer l’attention des gens. Tant mieux si, de
temps à autre, cela se révèle important.

Après avoir discuté avec des gens qui ont tra-
vaillé avec lui et contre lui, j’en arrive à la
conclusion que la dimension politique des opé-
rations de Rupert Murdoch dans les médias est
plus importante que ce que ses collaborateurs
veulent bien admettre – et peut-être même que
ce qu’ils s’imaginent –, tout en l’étant moins que
ce que ses adversaires redoutent. Murdoch est
avant tout un homme d’affaires, aux opinions
conventionnelles et business-conservative, autre-
ment dit conservatrices par intérêt économique.
Il ne laisse transparaître ses opinions que dans la
mesure où elles n’interfèrent pas avec les objec-
tifs de ses sociétés. Par exemple, le fait que les
néo-conservateurs du Weekly Standard tirent à

James Fallows
L’ère Murdoch

9. Héros de la série « Les Simpson » et chef de la famille
éponyme. (N.d.T.)

10. Chien gay d’une autre série d’animation culte,
« South Park ». (N.d.T.)

11. Pulpeuse actrice jouant les éternelles bimbos à la
télévision et au cinéma. (N.d.T.)

12. Cette jeune Californienne enceinte de huit mois,
disparue la veille de Noël 2002 et retrouvée assassinée
quelques mois plus tard, avait éclipsé dans les médias les
débuts de la guerre en Irak. (N.d.T.)

13. La disparition de cette jeune stagiaire de l’adminis-
tration pénitentiaire en 2001 inspira la création de la série
télévisée « FBI : Portés disparus ». (N.d.T.)

14. Le meurtre de cette fillette de six ans retrouvée
étranglée dans la maison de ses riches parents le jour de Noël
1996 n’a jamais été élucidé. (N.d.T.)

Fallows.qxd  04/05/2006  16:11  Page 12

Extrait de la publication



13

boulets rouges sur la Chine ne l’empêche pas de
clamer haut et fort cette idée reçue triviale que
l’accroissement continu du commerce avec la
Chine conduira à long terme à l’émancipation
de ce pays.

La principale signification politique de l’ère
Murdoch est en fait que davantage de journaux
deviendront partisans. Les opérations de Mur-
doch ne sont pas encore ouvertement partisanes.
Le New York Post l’est sans doute, avec ses cari-
catures d’autruches censées incarner l’animal
emblématique de la France. (Contrairement à
une croyance répandue, ce ne sont ni Fox News
ni le Post qui ont traité les Français de « cheese-
eating surrender monkeys 15 », mais Willie Ground-
skeeper, le portier écossais des « Simpson ».) Fox
News reste persuadée d’offrir une information
« juste et équilibrée ». Roger Ailes, son directeur,
ne rate pas une occasion de rappeler que, selon
les sondages, 70 % des Américains estiment que
les médias sont « trop à gauche ». Peu importe si
les sondés l’ont vraiment dit ou s’ils ont eu raison
de le dire, pour Fox de telles opinions mènent à
la conclusion, comme le dit Ailes, « que nous pou-
vons jouer au centre et gagner ces 70 %, alors
que tout le monde se bat pour les 30 % res-
tants ». Brit Hume, en poste pour Fox à Washing-
ton, a déclaré un jour que le « troupeau de
Washington » courait dans une seule et même
direction, ajoutant : « S’écarter du troupeau
c’est comme n’avoir qu’à se baisser pour ramas-
ser l’argent dans la rue. »

Bien évidemment, les gens de Fox se paie-
raient une pinte de bon sang si la radio publique
nationale NPR, le New York Times ou CNN se
mettaient à « jouer au centre ». Ces derniers agi-
raient d’ailleurs de même si Fox le faisait vrai-
ment. Les libéraux estiment que Fox n’est
qu’une officine de droite qui ne dit pas son nom,
tandis que, pour les conservateurs, les médias

dominants, incluant les trois précédents plus les
trois grands réseaux ABC, CBS et NBC, ne sont
que des officines de gauche. Que le journalisme
d’information soit ou non moins objectif
qu’avant, il n’en reste pas moins que la percep-
tion du rôle de la presse politique a tendance
à se polariser aujourd’hui. Une des grandes
constantes de la vie politique est que chaque
bord est convaincu que l’autre jouit de privilèges
indus pour se faire entendre. Les libéraux accu-
sent les talk radios, qui donnent la priorité aux
débats, tandis que les conservateurs s’en pren-
nent à Hollywood, dont la culture est plutôt libé-
rale. Beaucoup de gens reprochent à Murdoch
son pouvoir « absolu », mais Murdoch en a
autant au service du New York Times. Dans un
récent discours, il a déclaré que le Times était de
loin « la force la plus puissante du pays ». « Ses
informations et ses choix, a-t-il ajouté, sont
répétés dans des centaines de journaux […]. Il y
a là plus qu’une tendance au monopole. »

✧

Tôt ou tard, les titres de Murdoch, et en par-
ticulier Fox News, feront moins mystère de leur
alignement politique, et il est probable que le
reste de la presse suivra. Il y aura des journaux,
des émissions de radio et de télévision ainsi que
des sites web pour libéraux, et il y en aura d’autres
pour conservateurs. Le résultat ne sera pas d’une
grande nouveauté. Les médias ouvertement par-
tisans ont toujours été de règle dans l’Europe
moderne. La culture journalistique américaine
ressemblera bientôt à ce qu’elle était au début du
XIXe siècle, quand les journaux étaient la pro-
priété des partis politiques et présentaient des
versions choisies de la vérité. Des informations

James Fallows
L’ère Murdoch

15. « Singes capitulateurs et mangeurs de fromage. »

Fallows.qxd  04/05/2006  16:33  Page 13



14

ciblées dans leur contenu comme dans leur orien-
tation pour des niches particulières deviendront
peut-être le pendant naturel des centaines de
chaînes des bouquets satellite et câblés et de l’in-
finité de sites Internet de cette nouvelle ère.

Une telle ère des médias, à la fois plus pure-
ment commerciale et plus ouvertement partisane,
perdrait en chemin quelques-unes des fonctions
qui ont été celles de l’information jusqu’à une
date récente, comme de fournir à un vaste public
une source d’information commune afin de l’ai-
der à faire ses choix politiques ou parler aux gens
de tendances dont ils ignoraient qu’elles les inté-
resseraient. D’une façon ou d’une autre, les
sociétés autonomes doivent trouver les canaux
commerciaux les mieux adaptés à la diffusion de
l’information nécessaire aux décisions politiques.

Ce n’est pas exactement le problème de

Rupert Murdoch, bien qu’il n’ait pas peu contri-
bué à en faire celui du monde. Si l’approche
purement « marché » ne convient pas pour infor-
mer le pays, une autre sorte de marché pourrait
faire son entrée en scène. Les citoyens esti-
mant qu’ils ont atterri dans une immense friche
médiatique pourraient exiger de leurs représen-
tants de nouvelles règles du jeu pour les médias.
Des règles qui leur imposeraient des obligations,
au-delà du profit maximal, et qui seraient suf-
fisamment claires pour survivre à l’interprétation
des commissions et autres autorités ad hoc. Au
bout du compte, la presse donne au public ce
qu’il désire. Nous verrons bientôt de quoi il
s’agit.

James Fallows.
Traduit de l’anglais par Olivier Salvatori.

James Fallows
L’ère Murdoch

Fallows.qxd  04/05/2006  16:11  Page 14



Marc Lazar

Heurs et malheurs

de Silvio Berlusconi

Dans la vaste réflexion qui s’est développée
sur le sujet essentiel des relations entre médias et
politique dans nos démocraties modernes, l’Ita-
lie occupe désormais une place de choix. En
effet, cela fait maintenant plus d’une décennie
que Silvio Berlusconi, homme d’affaires milliar-
daire possédant, notamment, journaux et télévi-
sions, s’est lancé en politique. Il a occupé à deux
reprises le poste de président du Conseil, d’abord
en 1994, pour un peu plus de sept mois, puis en
2001, cette fois sans interruption jusqu’au terme
de son mandat qui s’achèvera à la veille du prin-
temps 2006. Sa double conquête du pouvoir à
sept années de distance semble démontrer une
capacité de séduction des électeurs si puissante
qu’elle est souvent présentée comme irrésistible,
ce que dément sa défaite de 1996 face à son
concurrent Romano Prodi. Le conflit d’intérêts
entre ses activités entrepreneuriales et celles qui
relèvent de l’État, sa volonté de contrôler les
médias privés et publics, sa propension à délégi-
timer ceux qui lui résistent, ses méthodes spec-

taculaires de communication, ses interventions
télévisées percutantes, le remodelage incessant
de son image, voire de sa propre apparence phy-
sique, nourrissent continûment les controverses
en Italie et à l’étranger. Silvio Berlusconi lui-
même focalise l’attention de manière presque
permanente. De l’autre côté des Alpes, son omni-
présence devient parfois obsédante. Le moindre
de ses propos ou de ses gestes – qu’ils résultent
d’une intention délibérée de marquer l’opinion
ou qu’ils attestent son penchant à la gaffe – est
abondamment commenté par les observateurs,
approuvé, voire encensé, par ses amis et fustigé
par ses adversaires. Ses silences ou ses absences,
plus ou moins calculés, sont l’objet d’interroga-
tions ou de supputations infinies. Bref, l’Italie vit,
en partie, au rythme du Cavaliere. En consé-
quence, nombre d’experts l’érigent en un pré-
cieux laboratoire d’expérimentation pour mesurer
l’impact des médias sur la sphère publique et
illustrer le surgissement de la  « télécratie » ou
encore de la  « démocratie médiatique ». En vérité,

Marc Lazar est spécialiste de l’Italie contemporaine et
des gauches européennes. Il a publié récemment une nouvelle
édition complètement mise à jour, avec une préface inédite,
de son livre Le Communisme, une passion française (Paris,
Tempus, 2005).

Lazar.qxd  04/05/2006  16:11  Page 15

Extrait de la publication



16

ce cas d’école est si parfait qu’il en devient sus-
pect. D’autant qu’il suscite souvent des analyses
caricaturales basculant fréquemment dans une
pure diabolisation, empreintes à l’occasion de
mépris pour les Italiens ou de morgue culturelle
envers les personnes supposées être les plus
soumises à une prétendue manipulation média-
tique qui serait orchestrée à la perfection. Ne
pas tomber dans ces travers suppose de cerner la
complexité du moment Silvio Berlusconi, qui
comporte des traits spécifiques à l’Italie mais qui
soulève, dans le même temps, des questions
générales se posant aussi dans nombre d’autres
pays développés. D’une certaine façon, Silvio
Berlusconi constitue un phénomène trop sérieux
et important pour être réductible à sa seule
dimension médiatique, au demeurant fondamen-
tale. En effet, il est, sans conteste, un excellent
exemple de l’important processus qui affecte nos
démocraties d’importation en politique des prin-
cipes de fonctionnement et des méthodes des
médias ou encore, selon les termes que le polito-
logue Thomas Meyer emprunte à Jürgen Haber-
mas, de la colonisation d’un domaine par un
autre1. Mais Silvio Berlusconi est devenu égale-
ment, parfois à son corps défendant, un véri-
table acteur politique qui cherche à augmenter
ses soutiens dans un environnement composite
où existent des alliés, des adversaires, des règles
et des contraintes. Ces deux aspects – d’un côté,
le communicateur en politique, de l’autre, l’en-
trepreneur politique – coexistent en permanence
chez lui, mais selon un agencement déséquili-
bré. S’il excelle dans le premier rôle en mobilisant
sans cesse ses multiples ressources médiatiques,
il rencontre plus de difficultés dans le second.
En 1994 et 2001, Berlusconi a mis au point une
technique non pas du coup d’État, comme disait
Curzio Malaparte, mais de conquête démo-
cratique du pouvoir à l’ère de la télévision fon-

dée sur la maîtrise des techniques de communi-
cation et l’art de la politique. En revanche, en
1996, son incapacité à réaliser une alliance poli-
tique large neutralise l’efficacité de sa commu-
nication. Quant à l’épreuve de l’exercice du
pouvoir dans la durée, en l’occurrence une légis-
lature entière de cinq ans, elle révèle au grand
jour que les deux dimensions, celle des médias
et celle de la politique, ont tendance à se disso-
cier et même à entrer en tension l’une avec
l’autre. Telle est la raison pour laquelle il s’avère
nécessaire avant tout de contextualiser le trajet
de Berlusconi, en distinguant quatre principales
séquences.

Les quatre séquences
du moment Berlusconi

La première est fulgurante et s’écoule sur
une petite année, de 1993 à 1994. Après une
préparation méticuleuse de quelques mois et
des interventions fracassantes dans le débat
public, Silvio Berlusconi dévoile clairement, le
23 novembre 1993, son intention de se lancer en
politique. Il est alors à la tête de sa holding fami-
liale, la Fininvest, aux activités diversifiées, mais
dont les deux principaux piliers sont le groupe
de presse et éditorial Mondadori et, surtout,
Mediaset, qui possède trois chaînes de télévision
nationales. Créateur des télévisions commerciales
rentables, il a contribué à briser le monopole de
la Mamma RAI et révolutionné la programma-
tion en bénéficiant, entre autres, du soutien actif
de Bettino Craxi, le socialiste puissant des années

Marc Lazar
Heurs et malheurs

de Silvio Berlusconi

1. Thomas Meyer avec Lew Hinchman, Media Demo-
cracy. How the Media Colonize Politics (Cambridge, Polity
Press, 2002). L’auteur se réfère à Jürgen Habermas, La
Théorie de l’agir communicationnel, Paris, Fayard, 1987.

Lazar.qxd  04/05/2006  16:11  Page 16



17

19802. Silvio Berlusconi a déjà mis au point sa
légende embellie de self made man ; en retour,
il pâtit d’une légende noire qui accable sa télévi-
sion médiocre, épinglée, par exemple, avec sar-
casme, cruauté et poésie par Federico Fellini
dans Ginger et Fred, réalisé en 1985. Depuis la
fin des années 1980, après une période faste,
l’empire montre des signes de fragilité. Ainsi, en
1993, le chiffre d’affaires dépasse les onze mil-
liards de lires, mais la dette s’élève à plus de
douze milliards de lires. En outre, le groupe, qui
emploie plus de 28 000 salariés, est en butte à
des poursuites judiciaires à un moment où son
protecteur politique, Bettino Craxi, chute. En
effet, l’enquête  « Mains propres » des juges de
Milan commence à faire des ravages et les partis
politiques traditionnels sont en train d’exploser,
notamment la Démocratie chrétienne (DC) et le
parti socialiste (PSI).

L’opération lancée par Silvio Berlusconi
s’avère magistrale. Elle marque l’irruption sou-
daine des méthodes médiatiques dans un pays
déstabilisé par une profonde crise politique. Au
début de l’année 1994, à la suite de minutieuses
études d’opinion utilisant toutes les techniques
possibles, les clubs Forza Italia apparus en
décembre 1993 se transforment en parti. Celui-
ci assure aussitôt sa promotion par une cam-
pagne de marketing comparable à celle mise en
œuvre pour le lancement d’un nouveau produit
commercial. Le 26 janvier, Silvio Berlusconi
annonce sa candidature pour le scrutin du mois
de mars dans une vidéo que vont diffuser ses
chaînes de télévision. Il s’adresse directement
aux Italiens à partir du bureau de sa propriété
d’Arcore, ce qui constitue une innovation abso-
lue dans la communication politique en Italie,
seul le président de la République faisant des
allocutions en direction de la population. Ses
équipes mobilisent l’ensemble des outils du

marketing : promotion incessante de sa per-
sonne et de son image, interventions répétées
sur ses propres chaînes de télévision, campagnes
d’affichage dans tout le pays, enquêtes de mar-
ché pour identifier les attentes des citoyens et
tester les slogans mis au point, sondages quoti-
diens pour repérer les mouvements de fond de
l’opinion, utilisation ostentatoire de ces
enquêtes pour conditionner les électeurs sans
offrir la possibilité de vérifier leurs conditions de
réalisation, messages simples pour ne pas dire
simplistes, sélection des cadres et des candidats
de son parti à partir du vivier de son entreprise
et selon des méthodes commerciales expéri-
mentées, imposition de ses propres thèmes à
l’ensemble des acteurs, obligés, du coup, de se
déterminer par rapport à eux, etc.

1994 marque la consécration des techniques
médiatiques et du marketing en politique. À l’é-
poque, cette nouveauté a frappé l’ensemble des
protagonistes et des observateurs. La victoire
éclair de Berlusconi a provoqué la stupeur et
suscité des peurs en Italie comme en Europe.
Les notions de  « télécratie » ou de  « populisme
télévisuel » se répandent largement car elles
semblent fournir une explication irréfutable de
ce triomphe aussi soudain qu’inédit. Au point
d’occulter la partie politique jouée avec dextérité
par Silvio Berlusconi sur quatre points essen-
tiels. D’une part, il a vite compris les effets de la
nouvelle loi électorale adoptée à l’été 1993 qui
rompait avec la proportionnelle d’antan : ses dis-
positions complexes instauraient de fait un sys-

Marc Lazar
Heurs et malheurs

de Silvio Berlusconi

2. Voir le livre récent de Simona Colarizi et Marco Ger-
vasoni, La cruna dell’ago. Craxi, il partito socialista e la crisi
della Repubblica, Rome et Bari, Laterza, 2005. Sur Berlus-
coni, dans une littérature imposante, voir, en français, Pierre
Musso, Berlusconi, le nouveau Prince, La Tour d’Aigues, Éd.
de l’Aube, 2003, et, en italien, l’essai de Paul Ginsborg, Ber-
lusconi. Ambizioni patrimoniali in una democrazia media-
tica, Turin, Einaudi, 2003.

Lazar.qxd  04/05/2006  16:11  Page 17

Extrait de la publication



18

tème favorisant le bipolarisme et accroissant
considérablement la personnalisation des cam-
pagnes électorales, opportunités qu’il saisit mieux
que l’opposition de gauche et le regroupement
du centre appelé Pacte pour l’Italie 3. D’autre
part, Berlusconi a montré ses capacités de maître
d’œuvre en politique : il a été l’artisan d’accords
qui paraissaient improbables entre son parti avec
la Ligue du Nord dans la partie septentrionale
de la Péninsule, et avec l’Alliance nationale dans
le reste du pays. Or ces deux dernières forma-
tions étaient a priori incompatibles : la première
plaidait avec force pour une autonomie, voire
une indépendance du nord de l’Italie, alors que
l’autre, héritière du Mouvement social italien
(MSI) néofasciste, entamait son recentrage, se
faisait le défenseur de la nation italienne et pos-
sédait ses zones de force dans le sud de la Pénin-
sule vilipendé par la Ligue du Nord. Berlusconi
a pu et su bâtir cette alliance, élargie à quelques
petites formations issues de la Démocratie chré-
tienne, ce qui le rendait incontournable et lui
donnait une forte crédibilité politique. Le  « Pôle
des libertés et du bon gouvernement » associait
principalement des partis non liés à un système
politique rejeté par les Italiens : la Ligue, parce
qu’elle s’était construite contre lui, AN, parce que
son prédécesseur, le MSI, en était exclu à cause
de ses origines fascistes, Forza Italia, parce qu’elle
venait de naître4. Berlusconi est en effet le fon-
dateur d’un parti politique complètement inédit
puisqu’il n’est, au départ, que la stricte émana-
tion de sa personne et de son entreprise : son
habileté a été, en l’occurrence, de comprendre
qu’il ne pouvait se contenter d’être un entrepre-
neur médiatique en politique, mais qu’il lui fal-
lait être aussi un entrepreneur politique. Enfin, il
suit une stratégie claire visant à récupérer l’élec-
torat en déshérence de la Démocratie chrétienne,
du PSI et des autres partis de gouvernement, et à

occuper le centre droit en stigmatisant l’opposi-
tion de gauche organisée dans la coalition des  «
progressistes » ; toute fière d’avoir construit une
« joyeuse machine de guerre », selon l’expres-
sion d’Achille Occhetto, dirigeant du nouveau
parti démocratique de gauche, ex-Parti commu-
niste italien (PCI), sûre et certaine de l’emporter,
celle-ci subira une déroute. Car Berlusconi et ses
alliés gagnent largement (plus de 46 % des suf-
frages à l’uninominal et 43 % à la proportion-
nelle). Mais il s’agit d’une victoire à la Pyrrhus.
En décembre 1994, après sept mois d’une prési-
dence du Conseil assez désastreuse qui s’est
heurtée à une forte opposition au Parlement et
dans la rue, Berlusconi est contraint de démis-
sionner, victime de la défection de son allié, la
Ligue du Nord.

La première séquence est donc pleine de
paradoxes. Généralement, on n’en retient que
la prouesse médiatique de Silvio Berlusconi qui
l’aurait directement propulsé de Milan au Palazzo
Chigi, siège de la présidence du Conseil à Rome.
Mais sa chute presque aussi rapide que son
ascension a souvent été interprétée comme la
preuve de son incapacité à s’imposer dans l’arène
politique. En retour, cela a amené à relativiser sa
victoire et à considérer que Silvio Berlusconi

Marc Lazar
Heurs et malheurs

de Silvio Berlusconi

3. Pour simplifier, et en se contentant d’évoquer la dési-
gnation de la Chambre des députés, 75 % des députés sont
élus au scrutin uninominal à un tour, les 25 % restants à la
proportionnelle avec choix d’un vote de préférence pour un
candidat ou une liste de parti. Pour qu’un parti puisse béné-
ficier de la répartition proportionnelle, il doit avoir obtenu
plus de 4 % des suffrages au niveau national.

4. Voir, entre autres, Ilvo Diamanti, La Lega. Geografia,
s toria e sociologia di un nuovo soggetto politico, Rome, Donzelli,
rééd., 1993; Piero Ignazi, Il polo escluso: profilo del Movimento
sociale italiano, Bologne, Il Mulino, 1989, et, du même, Post-
fascisti ? Dal Movimento sociale italiano ad Alleanza nazio-
nale, Bologne, Il Mulino, 1994 ; Caterina Paolucci, « Forza
Italia : un non-parti aux portes de la victoire », Critique
internationale, n° 10, janvier 2001, pp. 12-20 ; Emmanuela
Poli, Forza Italia, Bologne, Il Mulino, 2001. Voir aussi Ilvo
Diamanti et Elisa Lello, « The “ Casa delle Libertà ” : A
House of Cards», Modern Italy, n° 10, mai 2005, pp. 9-35.

Lazar.qxd  04/05/2006  16:11  Page 18

Extrait de la publication



19

n’était qu’une sorte de prurit médiatique suscité
par l’intensité de la crise politique qui affecte le
pays. Berlusconi a donc été sous-estimé par
nombre de ses adversaires.

S’ouvre alors la deuxième séquence marquée
chez Berlusconi et ses amis par les incertitudes
et les doutes. Et, surtout, par le déséquilibre
complet entre le facteur médiatique et l’élément
politique. En 1996, Berlusconi échoue à réaliser
un accord : la Ligue du Nord refuse de s’allier
avec Forza Italia et l’Alliance nationale. Silvio
Berlusconi est battu par la coalition de centre
gauche emmenée par Romano Prodi. Le Pôle
des libertés obtient 40,3 % des suffrages à l’uni-
nominal et 42,1 % à la proportionnelle. La
campagne médiatique de son chef, conçue et
orchestrée selon les mêmes méthodes qu’en
1994, tourne à vide, tandis que celle de son
concurrent en prend l’exact contre-pied, jouant
de la modestie et de la proximité de terrain. L’é-
chec politique de Berlusconi démontre les
limites des explications centrées sur son pouvoir
médiatique. De ce fait, les gouvernements de
centre gauche ne prendront pas la peine de
légiférer sur le problème clef du conflit d’intérêts.
Davantage, certains de ses représentants spécu-
lent sur les avantages que la majorité d’alors reti-
rerait de son absence de résolution. Ce sujet
pourrait diviser la droite, détourner de Berlusconi
les électeurs modérés qui auraient désormais
conscience de l’incompatibilité entre les activités
d’un chef d’entreprise et celles d’un chef de gou-
vernement ; bref, il constituerait un handicap
pour le centre droit désireux de reconquérir
le pouvoir. Nombreux sont ses adversaires, ses
alliés et les observateurs qui estiment que Ber-
lusconi est condamné à se retirer et à laisser le
champ libre aux vrais politiciens professionnels.

Son retour en force dément ces calculs sub-
tils et ouvre la troisième phase. Après une courte

traversée du désert, Silvio Berlusconi forge pour
le scrutin de 2001 une nouvelle coalition, la
Maison des libertés, qui inclut l’Alliance natio-
nale, la Ligue du Nord, Forza Italia et des for-
mations venues de la Démocratie chrétienne,
dont il assure la direction incontestée. Cette fois,
c’est le centre gauche qui part à la bataille en
ordre dispersé, miné par l’impopularité de ses
gouvernements qui se sont succédé en cinq ans
(Prodi avait dû céder la place à Massimo
D’Alema en octobre 1998, lequel avait été rem-
placé par Giuliano Amato quinze mois plus
tard). Les ressources médiatiques de Berlusconi
accroissent considérablement ses réussites poli-
tiques. En effet, il déploie une fantastique cam-
pagne autour de sa personne de  « président », un
mot quasiment magique qui s’affiche sur les murs
des villes transalpines et qui est martelé dans ses
spots, alors même que les Italiens sont en fait
appelés à désigner des majorités parlementaires
à la Chambre des députés et au Sénat5. De la
sorte, il transforme cette élection en un plébis-
cite. Il s’appuie sur son parti qui lui est totalement
dévoué mais qui s’est structuré, renforcé, étoffé,
professionnalisé et même inséré dans certains
secteurs sociaux et zones du pays, le Nord, une
partie du Mezzogiorno, la Sicile et le sud de
la Sardaigne. Il fait un tour de la Péninsule en
bateau, promeut une campagne d’annonce
publicitaire sans précédent avec de gigantesques
affiches, s’assure d’une présence bien supérieure
à celle de son rival, non seulement sur ses chaînes
de télévision mais aussi sur celles de la RAI, et
utilise de nouveau toutes les techniques managé-
riales : en face, Francesco Rutelli, le candidat
du centre gauche, recourt à des armes semblables

Marc Lazar
Heurs et malheurs

de Silvio Berlusconi

5. Dans une littérature abondante, voir, en français,
Luciano Cheles, « L’image au pouvoir. Les portraits de Ber-
lusconi », Vingtième siècle. Revue d’histoire, octobre-
décembre 2003, pp. 113-122.

Lazar.qxd  04/05/2006  16:11  Page 19



20

mais sans les mêmes moyens. Deux initiatives de
Silvio Berlusconi seront particulièrement mar-
quantes. Le 8 mai 2001, dans une mise en scène
mémorable, lors d’une des émissions les plus
célèbres de la RAI Uno, « Porta a porta », animée
par Bruno Vespa, un journaliste très connu, Sil-
vio Berlusconi signe devant les caméras un
« contrat avec les Italiens » en cinq points : baisse
de la pression fiscale, diminution de l’insécurité,
hausse des retraites minimales, réduction du taux
de chômage avec création d’au moins un million
et demi d’emplois, ouverture des chantiers de
grands travaux. Il s’engage à abandonner la poli-
tique en 2006 s’il n’honorait pas quatre d’entre
eux. Cet épisode consacre les plateaux de la télé-
vision comme lieu par excellence où se joue une
élection. Par ailleurs, il édite à quinze millions
d’exemplaires un livre intitulé Una storia italiana,
qui narre sa vie sous une forme romancée et
embellie, avec près de deux cents photos dont
les deux tiers le montrent en personne. Le résul-
tat final est probant sans pour autant prendre les
allures d’un raz de marée puisque la Maison des
libertés rassemble au scrutin uninominal 45,4 %
des suffrages et 49,6 % à la proportionnelle.

La quatrième séquence s’amorce avec la
nouvelle présidence du Conseil qu’exerce Ber-
lusconi pour une législature entière, battant ainsi
tous les records de longévité sous la République.
Sa communication est constante, abondante et
phénoménale. Elle relève de ce que l’on appelle
le « spin control », soit le recours aux techniques
de communication les plus diversifiées, avec des
spin doctors qui jouent un rôle déterminant pour
orienter l’information afin de susciter l’adhésion
des gouvernants6. Elle passe par des interventions
incessantes à la télévision et à la radio, aboutis-
sant à créer un climat de  « campagne perma-
nente » qui abolit la distinction entre les courts
moments électoraux et les plus longues périodes

de gouvernement où les élus accomplissent leur
travail 7. Berlusconi agit en fonction de sa stratégie
de communication qui vise à s’attribuer toute
l’action gouvernementale, assurer sa présence
systématique et imposer ses thématiques à l’en-
semble des acteurs et à l’opinion. Il obéit égale-
ment à des impératifs politiques qui procèdent,
eux, de deux logiques contradictoires, découlant
de sa posture ambivalente envers les affaires
de la Cité. D’un côté, Silvio Berlusconi prétend
adopter une stature de chef de gouvernement
responsable, calme, compétent, compréhensif,
soucieux des intérêts généraux des Italiens et de
l’Italie, sérieux, connaissant ses dossiers, tutoyant
les grands de ce monde, à commencer par ses
« amis » Aznar, Bush ou Poutine. Aussi s’efforce-
t-il de se comporter en véritable Président : sa
communication est d’ailleurs fortement influen-
cée par le modèle américain, en particulier pour
ses conférences de presse conçues en priorité
pour les télévisions et régies par une scénogra-
phie inspirée du décorum de la Maison Blanche.
Cette savante construction a un prix lourd à
payer. Elle implique d’accepter le temps long de
la politique gouvernementale, d’argumenter pour
défendre ses choix, d’évaluer les effets des déci-
sions, de prendre en compte des avis divergents.
Au risque de banaliser Silvio Berlusconi. Or, d’un
autre côté, celui-ci doit sans cesse, et encore plus
du fait qu’il est aux commandes, affirmer sa
différence, rappeler qu’il n’est pas un respon-
sable politique quelconque, montrer qu’il est l’é-
manation, voire l’incarnation, du peuple. Il a

Marc Lazar
Heurs et malheurs

de Silvio Berlusconi

6. Sur le spin control, voir Jacques Gerstlé, La Commu-
nication politique, Paris, Armand Colin, 2004, pp. 115-117.

7. Sidney Blumenthal, The Permanent Campaign, New
York, Simon and Schuster, 1982. Sur la communication de
Berlusconi chef de gouvernement, voir le très intéressant
article de Franca Roncarolo, « Campaigning and Gouver-
ning : An Analysis of Berlusconi’s Rhetorical Leadership »,
Modern Italy, vol. 10, n° 1, mai 2005, pp. 75-93.

Lazar.qxd  04/05/2006  16:11  Page 20



192

tion de le rendre disponible […]. Ce que nous ven-
dons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain
disponible. »

44 sseepptteemmbbrree Lancement de « Le premier pou-
voir » sur France Culture, émission hebdomadaire
d’Élisabeth Lévy consacrée à l’analyse des médias.

2299 nnoovveemmbbrree Edwy Plenel annonce sa démission
de la direction de la rédaction du Monde. Il sera rem-
placé par le rédacteur en chef éditorialiste Gérard
Courtois.

DDéécceemmbbrree Canal Plus s’adjuge pour 600 millions
d’euros par an l’exclusivité de la retransmission des
matchs du Championnat de France de football jus-
qu’en 2008 après une surenchère face à l’offre de TPS

(TF 1 et M 6). Cette somme représente le double des
droits de retransmission des années précédentes.

1144 ddéécceemmbbrree La société californienne Google
présente son projet Google Print qui consiste à numé-
riser et mettre en ligne le fonds de plusieurs grandes
universités américaines, soit une quinzaine de millions
d’ouvrages. Vives réactions en France, notamment de
Jean-Noël Jeanneney, président de la Bibliothèque
nationale de France, qui appelle à une contre-attaque
européenne face au « risque d’une domination écra-
sante de l’Amérique dans la définition de l’idée que
les prochaines générations se feront du monde ».

22000055

2211 jjaannvviieerr Édouard de Rothschild devient l’ac-
tionnaire de référence du quotidien Libération en
acquérant 38,8 % du capital pour 20 millions d’euros.

3311 mmaarrss Lancement de la Télévision numérique
terrestre (TNT) après plusieurs reports : 35 % des
Français peuvent recevoir gratuitement, moyennant
un décodeur payant, 7 nouvelles chaînes en qualité
numérique en plus des 7 chaînes hertziennes habi-
tuelles.

1155 aavvrriill Mobilisation médiatique sans précédent
au centième jour de captivité de Florence Aubenas,
journaliste de Libération retenue comme otage en
Irak avec son guide et interprète Hussein Hanoun.
Logo spécial sur les chaînes de télévision hertziennes
et les unes des quotidiens, jingle et émissions sur les
radios nationales, portraits géants des deux prison-
niers sur les façades d’immeubles, messages sur les
panneaux lumineux de la Ville de Paris, etc. Florence
Aubenas et Hussein Hanoun seront libérés le 11 juin.

2299 mmaaii Le « non » au référendum sur le Traité
constitutionnel européen, malgré un engagement mas-
sif des grands titres de presse pour le « oui », relance
le débat sur le rôle des médias, la crédibilité des jour-
nalistes et la connivence des élites politico-média-
tiques. « Les élites médiatiques ont une
responsabilité », affirme Dominique Wolton, qui a
dénoncé « l’arrogance » de la presse nationale lors de
la campagne. « Leur problème, c’est quand même
d’être à l’écoute de la société, surtout quand on est au
sommet de la hiérarchie. »

33 ooccttoobbrree Nouvelle formule du Figaro qui vise à
devenir le « quotidien national de référence ».

77 nnoovveemmbbrree Nouvelle formule du Monde, « jour-
nal réinventé » pour s’adapter au « nouvel environne-
ment médiatique ».

Bénédicte Delorme-Montini
Les médias en France

1953-2005

Rappelons qu’une version plus développée
de cette chronologie est consultable sur le site:
www.le-debat.gallimard.fr.

Dépôt légal : mars 2006
Le Directeur-gérant : Pierre Nora.
Rédaction : Marcel Gauchet
Conseiller : Krzysztof Pomian
Réalisation, Secrétariat : Marie-Christine Régnier

Chronologie.qxd  04/05/2006  16:18  Page 192

Extrait de la publication

http:www.le-debat.gallimard.fr


Sommaire du numéro 138, janvier-février 2006

Penser la société des médias, I

Médias et politique

Denis Pingaud, Bernard Poulet : Du pouvoir des médias à l’éclatement de la 
scène publique.
Marcel Gauchet : Contre-pouvoir, méta-pouvoir, anti-pouvoir.
Christian Delporte : De la propagande à la communication poltique. Le cas
français.
Olivier Ferrand : La société du divertissement médiatique.

Jean-Luc Delarue : Télé-vérité.Entretien.

Une vision du monde ?

Élisabeth Lévy : Le rapt du réel.
Jean-Claude Guillebaud : La question médiatique.
Eric Aeschimann : Le moralisme médiatique.
Gérard Spitéri : Le journalisme-idéologue et la crise des quotidiens nationaux.

David Pujadas : L’émotion et l’information. Entretien.

Critiques et Autocritiques

Stéphane Arpin : La critique des médias à l’ère post-moderne.
Jean-Noël Jeanneney : Bourdieu, la télévision et sontrop de mépris pour elle.
Dix ans après.
Bénédicte Delorme-Montini : Quand les médias écrivant sur les médias.

Extrait de la publication


	Sommaire
	FIGURES DU POUVOIR MÉDIATIQUE
	James Fallows : L’ère Murdoch.
	Marc Lazar : Heurs et malheurs de Silvio Berlusconi. 


