Liens utiles
Ce portail, développé par Météo-France, met à disposition les projections climatiques régionalisées réalisées dans les laboratoires français de modélisation du climat (IPSL, CERFACS, CNRM-GAME).
L’ONERC a trois missions principales : collecter et diffuser les informations sur les risques liés au réchauffement climatique, formuler des recommandations sur les mesures d’adaptation à envisager pour limiter les impacts du changement climatique et être le point focal du GIEC en France.
Météo-France est partenaire de nombreux Observatoires Régionaux du Changement Climatique :
Créé par l’Institut Pierre-Simon Laplace, avec le soutien de l’Institut national des sciences de l’Univers (INSU) du CNRS, le site « Le climat en questions » s’adresse à tous ceux qui s’intéressent au climat de la Terre et à son évolution. Il est né d’une volonté, celle de donner la parole de manière directe aux chercheurs. Météo-France est partenaire de ce projet.
Le Cadre mondial pour les Services Climatiques (Global Framework for Climate Services – GFCS) est un mécanisme mis en place par l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) en vue d’actions coordonnées destinées à améliorer la qualité des services climatiques.
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a été créé en 1988 en vue de fournir des évaluations détaillées de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques, leurs causes, leurs répercussions potentielles et les stratégies de parade.
Météo-France produit et diffuse quotidiennement un très grand volume d'informations dans le cadre de ses missions de service public. Un grand nombre d'entre elles peuvent être réutilisées - sous certaines conditions légales, réglementaires et contractuelles - en tant qu'"informations publiques", en application de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978, pour des fins différentes de la mission de service public pour laquelle les informations ont été produites ou reçues par Météo-France.