Si vous ne visualisez pas convenablement cette lettre, cliquez-ici
Décembre 2024
La SFRP vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et vous souhaite en avance une très bonne année 2025 !

 L’année 2025 sera l’occasion de fêter avec vous les 60 ans de la SFRP en souhaitant vous voir nombreux à notre congrès national de juin 2025.
Nous sommes fiers des 60 ans de notre association et nous tenons à célébrer dignement cet anniversaire en nous rappelant toutes les étapes et périodes que nous avons traversées.
LE RADON : exposition, prévention et gestion du risque

 Journées techniques SFRP - 4 & 5 février 2025 (Paris) - INSCRIVEZ-VOUS VITE !!!
Le principal objectif de ces journées est d’apporter des éléments de compréhension (techniques, scientifiques et réglementaires) ainsi que de partager des retours d’expérience afin de permettre à la majorité des acteurs concernés par la prévention du risque du radon d’aborder la problématique plus facilement.


 
15ème congrès national de radioprotection – SFRP2025

 L’appel à communications est lancé - Deadline : 15 janvier 2025. TRANSMETTEZ-NOUS VOS PROPOSITIONS DE RÉSUMÉS
En juin 2025, la SFRP fêtera ses 60 ans à l’occasion de son congrès national qui se tiendra à La Baule (17-18-19 juin 2025). Ce sera l’occasion de revenir sur des moments historiques de la SFRP et de prévoir un programme à la mesure de cet anniversaire.
 
Les thèmes de l’appel à communications sont détaillés sur la première annonce :


    
A nouveau, ce sera l’occasion de décerner le prix Henri Jammet. Retrouvez sur le site, les conditions pour postuler au prix.

Une liste d’hôtels est disponible (tarif négocié pour des réservations anticipées) :


PCR2024, ça continue… en podcast !

 En marge du congrès, des interviews intéressantes à écouter et à partager !
Les dernières rencontres PCR ont eu lieu les 19 et 20 novembre 2024. Mais tout le monde n’a pas pu y participer : nous avons choisi de diffuser du contenu via des podcasts, pour vous faire vivre cette 14ème édition.

   Carole Rousse (ASN)
   Philippe Lestaevel et David Lin (IRSN)
   Patricia Pavetto (APHM)

Mieux connaitre les métiers de la radioprotection :

 3’ pour découvrir un métier et la filière de formation pour y accéder !
Le maintien en conditions optimales de la radioprotection au sein du parc nucléaire existant et le redémarrage du programme électronucléaire, ainsi que le renforcement de la radioprotection dans différents domaines, vont nécessiter le recrutement de nombreux jeunes professionnels. Or, une des difficultés d'orientation pour les jeunes est la méconnaissance des différents métiers et des diverses activités associées à chaque métier.
La Commission enseignement de la SFRP a pour projet de réaliser un ensemble de courtes vidéos sur les métiers de la radioprotection, et les formations proposées sur le territoire français permettant d'y accéder.

La première vidéo porte sur une jeune étudiante en Licence professionnelle « Contrôle des Rayonnements Ionisants et Application des Techniques de Protection » (CRIATP) de l’INSTN, en alternance et apprentissage à Melox.
 

Notre prochain Webinar aura pour thème : OPENRADIATION…Tu connais ? Le jeudi 23/01/2025 (13h-14h).

 SAVE THE DATE !
OPENRADIATION est un projet de sciences participatives qui permet à chacun de mesurer la radioactivité ambiante grâce à des capteurs et une application sur mobile. Les mesures collectées, partagées sur une plateforme interactive en open data, permettent de créer une cartographie collaborative de la radioactivité présente dans l’environnement. Ce projet est piloté par un consortium de cinq entités, le Fablab de Sorbonne Université, l’IRSN, Planètes sciences, l’IFFORME et l’ANCCLI.
 
Vous voulez en savoir plus ?
Cela tombe bien, la SFRP invite Jean-Marc BERTHO de l’IRSN (PSE-ENV/SEDDER) actuel coordinateur du projet OpenRadiation. Il sera interviewé par Pierre-Yves HEMIDY d’EDF, membre du conseil d’administration de la SFRP et de la section Environnement.

 
 
Les adhérents de la SFRP recevront une invitation au cours du mois de décembre.
La SFRP a l’immense tristesse de vous faire part du décès de Gabriel Kalifa.
 
 Pilier de la radiologie pédiatrique française, il fut élève de Jacques Sauvegrain à l’hôpital Necker Enfants Malades, professeur des universités en 1980, puis chef du service de radiologie pédiatrique à l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Paris de 1990 à 2008.
À travers le groupe Jacques Lefebvre, puis de la SFIP (Société Francophone d’Imagerie Pédiatrique) dont il fut président de 1989 à 1996, il a été un des principaux animateurs du développement de cette discipline, guidé par un principe « ensemble, c’est mieux que seul ». Toute nouvelle idée était partagée entre les différentes équipes. Il a contribué à canaliser les énergies et à entretenir des relations amicales entre tous les membres de cette spécialité.

Centres documentaires : Abonnez-vous à la Revue Radioprotection !

 Chercheurs : sensibilisez vos bibliothèques !
Un grand merci d’avance !
Radioprotection est la revue de la Société Française de Radioprotection et notre mission est de rendre les recherches importantes en radioprotection accessibles à un large public de scientifiques. Afin d'atteindre cet objectif, la revue est passée en 2024 à la publication en libre accès, gratuite pour tous les auteurs. Il s'agit d'une différence majeure par rapport aux frais de traitement des articles qui s'élevaient auparavant à 1 600 € pour la publication en libre accès. Comme ceci a un coût pour la SFRP et pour notre éditeur EDP Sciences, nous avons choisi le modèle Subscribe to Open (S2O) comme moyen durable de le réaliser. Dans ce dispositif, une part importante du financement de la publication en libre accès est assurée par l'inclusion de Radioprotection dans les abonnements des bibliothèques pour un coût d'environ 400 € par an.

Vive les femmes de l’IRSN !

 Le 26 novembre 2024, trois expertes de l’IRSN ont été récompensées lors de la cérémonie de remise des prix Fem’Energia 2024 organisée par l’association WiN France (Women In Nuclear). Valérie Créach, Marilyne Tombette et Stéphanie Demongeot faisaient partie de l’équipe « Les Crisalides », une candidature collective réunissant des expertes de l’IRSN, d’EDF et du groupe INTRA. Cette équipe a été récompensée dans la catégorie « Candidature collective » pour ses travaux autour de la préparation à la gestion de crise.

La CNE2 publie son rapport d’évaluation annuel sur la gestion des matières et déchets radioactifs

 La Commission nationale d’évaluation des recherches et études relatives à la gestion des matières et déchets radioactifs (CNE2) vient de publier son 18ème rapport d’évaluation. Une publication qui fait suite à son audition, le 14 novembre dernier, par l'Office Parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST).
 

OMS : aucun lien entre téléphones portables et cancer du cerveau

 Suite à une demande de l’OMS, une revue systématique pour rechercher des effets cancérigènes potentiels des ondes radiofréquences vient de paraitre. Aucune preuve d’un effet cancérigène n’a été trouvée, en particulier concernant l’usage du téléphone portable et les cancers cérébraux qui ont fait l’objet de nombreuses études depuis 1994. Le Pr Karipidis, président du groupe d’experts mais aussi directeur adjoint de l’Agence australienne de radioprotection et de sûreté nucléaire (Arpansa) et vice-président de l’ICNIRP a communiqué ses résultats rassurants dans un langage clair, permettant à la presse du monde entier de relayer la bonne nouvelle.
 
Karipidis K., Baaken D., Lone T. et al. The effect of exposure to radiofrequency fields on cancer risk in the general and working population: A systematic review of human observational studies – Part I: Most researched outcomes, Environment International, 2024, vol. 191, 108983.

 

« Temps missions PCR » : un outil développé par la CoRPAR

 A vous de jouer !
L’évaluation du temps réellement nécessaire aux PCR pour mener correctement leurs missions au sein d’un établissement ou d'un service utilisant des générateurs à rayons X est difficile à faire. Bien souvent, les PCR ressentent un manque de temps pour mener à bien l’ensemble de leurs missions. Que ce soit pour les PCR, les employeurs ou les responsables d’activités nucléaires (RAN), la CoRPAR propose un outil simple permettant d’estimer le temps nécessaire aux missions de radioprotection (professionnels, public, environnement), évolutif selon le parc d’installations, le nombre de professionnels exposés et la complexité des pratiques. Cet outil a été présenté au cours de l’été aux autorités compétentes (ASN et DGT) qui ont exprimé une appréciation (très) positive de cette initiative de la CoRPAR ».

Formation continue à la radioprotection des patients
 
 L’ASN a fait réaliser une évaluation du nouveau dispositif de formation continue à la radioprotection des patients (RPP), mis en place en 2019.
 
Pour en savoir plus et consulter la synthèse du rapport.


Diminution de la durée de traitement du cancer des seins

 La radiothérapie des femmes atteintes d’un cancer du sein durera dorénavant 3 semaines maximum, au lieu de 5 semaines. L’étude de phase III HypoG-01, promue par Unicancer et dirigée par la Dr Sofia Rivera, oncologue radiothérapeute à Gustave Roussy et présidente du groupe UNITRAD d’Unicancer, va modifier la prise en charge à l’échelle mondiale des patientes traitées pour un cancer du sein.

ICRP Publication 155: Specific Absorbed Fractions for Reference Paediatric Individuals

Publication sur le site de l’AIEA :

 IAEA Safety Standards Series No. SSG-91 :
Protection of Workers Against Exposure Due to Radon.



 IAEA Nuclear Security Series No. 46-T :
Security of Nuclear and Other Radioactive Material in Transport.



 EPR-Medical (2024) :
Generic Procedures for Medical Response During a Nuclear or Radiological Emergency

À NOTER DANS VOS AGENDAS...

 Le Radon : exposition et gestion du risque
> 4 - 5 février 2025, Paris (La MAS)
 Congrès national de radioprotection, SFRP 2025
> 17 - 18 - 19 juin 2025, La Baule
 Démantèlement
> 1 - 2 octobre 2025, Paris (Maison de la RATP)
 7ème congrès européen de l’IRPA
> 1 - 5 juin 2026, Liverpool (Royaume-uni)
 IRPA 2028, 17ème congrès international
> 2028, Valencia (Espagne)
SFRP - B.P. 72 - 92263 Fontenay-aux-Roses CEDEX
Secrétariat - Tél : 01 58 35 72 85 - Mél : secretariat@sfrp.asso.fr

Directrice - Valérie CHAMBRETTE - Mél : valerie.chambrette@sfrp.asso.fr
Facebook
Twitter
Website
Pour vous désabonner à la newsletter, cliquez-ici