Si vous ne visualisez pas convenablement cette lettre, cliquez-ici
Mai 2022
Les visites techniques reprennent !
Le club des jeunes sociétaires de la SFRP a pu visiter le 20 avril, le centre de production nucléaire de Golfech et rentrer dans le bâtiment réacteur, en zone contrôlée, à l’occasion de la visite décennale. Nous remercions Maxime Karst, président du club des jeunes sociétaires, pour l’organisation de cette journée, qui a permis aux jeunes professionnels de découvrir les entrailles d’une centrale et les enjeux de radioprotection associés.
Grâce à son réseau de professionnels de la radioprotection, la SFRP se donne pour mission d’offrir aux jeunes sociétaires des opportunités de visiter différentes installations du domaine nucléaire. Cela devrait attirer d’autres jeunes professionnelles à rejoindre le club !
Se préparer en France à gérer les conséquences d’un accident nucléaire 16 juin 2022, Fontenay-aux-Roses, en présentiel Les retours d’expérience des accidents de Tchernobyl et, plus récemment, de Fukushima Daiichi ont fait apparaitre différentes stratégies dans la gestion post-accidentelle de ces événements tant au plan sanitaire, environnemental, sociétal qu’économique et ont mis en exergue l’importance pour les Etats de s’y préparer.
Après les deux journées organisées par la SFRP en octobre 2021 sur « Fukushima : 10 ans après », la SFRP propose le 16 juin 2022 une journée en présentiel consacrée aux dispositifs en œuvre et travaux en cours permettant de se préparer à la gestion des conséquences d’un accident nucléaire en France. ... Plus d'informations ici.
... Pour s'inscrire ici.
Assemblée générale de la SFRP : jeudi 16 juin (18h30) L’Assemblée générale annuelle de la Société Française de Radioprotection se tiendra le jeudi 16 juin 2022, à 18h30, en présentiel, au sein de l’auditorium de l’IRSN (31, avenue de la Division Leclerc - 92260 Fontenay-aux-Roses). Pour des raisons de sécurité, l’inscription est obligatoire (merci de confirmer votre présence à valerie.chambrette@sfrp.asso.fr).
Nous vous rappelons que vous ne pouvez participer aux votes, à titre personnel ou par pouvoir, que si vous êtes membre actif de l’association et à jour de votre cotisation.
PCR 2022 : Retenez ces dates et réservez vos hôtels ! Programme détaillé disponible en juillet
La 13ème édition des Rencontres PCR, organisée par la SFRP en partenariat avec la CoRPAR, se tiendra à Lyon les 8 et 9 novembre 2022.
« PARTAGER DU SAVOIR-FAIRE » sera le principal objectif des séances plénières, des sessions tutoriales, des ateliers et de l’exposition technique.
... Retrouvez les information ici.
CODES DE CALCUL EN RADIOPROTECTION, RADIOPHYSIQUE ET DOSIMETRIE... et l’apport de L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
APPEL À COMMUNICATIONS Deadline : 15 juin 2022 Cette 7ème rencontre, consacrée aux codes de calcul et à leurs utilisations, s’inscrira plus spécialement, dans le contexte de digitalisation des études et de l’expansion des techniques numériques dans les domaines de la radioprotection, de la dosimétrie, de la radio-physique, en lien avec la biologie et la physique des réacteurs. Parution du programme des conférences : novembre 2022 ... Retrouvez les thèmes de l’appel à communication ici.
A noter dans vos agendas !! URANIUM : un projet de journées techniques pour les 1-2 février 2023 (Paris) La section environnement de la SFRP prépare actuellement un nouveau programme de journées techniques sur l’uranium : mobilité et transfert dans l’environnement, toxicité humaine et environnementale, métrologie de l'uranium et techniques d'analyses…et bien d’autres sujets.
Arrêté du 23 octobre 2020 : mise à jour du Q/R de la DGT L’arrêté du 23 octobre 2020 décrit le dispositif de vérifications initiales (VI) et de vérifications périodiques (VP) à mettre en place, pour la protection des travailleurs contre les risques RI.
Pour aider la compréhension et la mise en œuvre de ces dispositions, la DGT avait élaboré un Questions/Réponses en mai 2021. Suite aux nombreuses questions, une mise à jour de ce Q/R a été publiée sur le site du ministère du Travail. Ce travail a été réalisé avec l’appui de l’ASN. ... Voir le document ici.
Ouf !!!! La liste des organismes accrédités s’allonge !! La liste des organismes accrédités pour réaliser les vérifications initiales RI (OVA) s’allonge et présente maintenant 8 organismes. ... Les organismes et leurs portées ici.
IRPA 16 : 7-12 juillet 2024, Orlando La Health Physics Society (HPS) est fière d'accueillir en juillet 2024, les délégués de l'IRPA et les professionnels de la radioprotection du monde entier au 16ème Congrès international à Orlando, en Floride. L'Association canadienne de radioprotection (ACRP) et la Sociedad Mexicana de Seguridad Radiológica (SMSR) se joignent à l’HPS pour recevoir cette communauté. C'est la première fois, en 51 ans, que le Congrès international se tiendra aux États-Unis. Le thème principal du congrès, "Radiation Harmonization : Standing United for Protection", s’accordera tout particulièrement avec celui de la CIPR qui révise actuellement ses recommandations pour le système de protection radiologique. ... Pour en savoir plus.
Scanner chez les enfants en France sur la période 2012-2018 et exposition radiologique associée Cette étude a été réalisée à partir des actes SCANNER chez les enfants extraits d'un échantillon représentatif des bénéficiaires de l'assurance maladie. L'analyse effectuée année par année (à savoir, sans suivi individuel des enfants d'une année sur l'autre) a permis d'évaluer, entre autres, l'évolution sur la période d'étude de :
la fréquence d'actes SCANNER (nombre d'actes pour 1000 enfants) par an ;
la proportion d'enfants ayant bénéficié d'au moins un acte SCANNER par an. ... Pour plus d'informations.
MILOR, une solution pour traiter des déchets radioactifs liquides par plasma thermique
Les déchets liquides organiques radioactifs ne peuvent pas être stockés en l’état. Le projet MILOR, soutenu par le programme " Investissements d’avenir ", a pour but de développer une filière adaptée au traitement en amont de ces déchets, en étudiant deux technologies d’incinération par plasma.
ICRP 2023 se tiendra au Japon ! Le 7ème symposium international de la CIPR se tiendra à Tokyo, au Japon les 6 et 9 novembre 2023. Il sera organisé par les « National Institutes for Quantum Science and Technology (QST) », en collaboration avec les sociétés universitaires japonaises. ... Pour plus d'informations.
Incorporation de radionucléides par les travailleurs ? Il vous faut la publication 151 de la CIPR ! La publication 151 de la CIPR sur l'incorporation de radionucléides par les travailleurs est disponible sur le site de la CIPR : c’est le cinquième tome et le dernier sur ce sujet. Ces 5 tomes (publications 130,134, 137, 141, 151) remplacent la série de la publication 30 ainsi que les publications 54, 68, and 78. Depuis 7 ans, François Paquet coordonne ce travail au sein du comité 2 : un grand bravo à lui ! ... Voir la publication 151 ici.Actuellement en vente mais sera en accès libre au début de l'année 2025.
Deux des groupes de travail de la CIPR recherchent des étudiants, universitaires ou jeunes professionnels !
Groupe de travail 111 - Facteurs et réponse individuelle des êtres humains aux rayonnements ionisants.
Groupe de travail 113 - Coefficients de dose efficace pour les examens courants d'imagerie diagnostique par rayons X. Ces appels à candidature s’inscrivent dans des actions de mentorat de la CIPR. ...Pour plus d’informations.
Une étude de dosimétrie originale ! Depuis quelques années sont apparus dans le domaine de la dosimétrie des modèles de femmes enceintes, à différents stades. Une étude chinoise a, pour la première fois, développé deux modèles de femme enceinte de jumeaux, à 31 et 32 semaines de gestation. Lorsque ces modèles sont exposés à un champ magnétique uniforme de 50 Hz 200 µT, les fœtus sont exposés à un champ électrique induit plus élevé que dans les autres études ayant étudié un seul fœtus, mais toujours inférieur à la restriction de base de l’ICNIRP 2010. Les auteurs pensent que cela peut venir du contact proche entre les deux fœtus, mais également d’autres paramètres liés à la modélisation. En effet les modèles de femme et de fœtus ne sont pas les mêmes. Ces résultats confirment une certaine variabilité des résultats de dosimétrie, mais que les limites en champ magnétique pour le public de l’ICNIRP de 2010 semblent toujours conservatives. Zhang C, Congsheng L, Lei Y, et al. Assessment of twin fetal exposure to environmental magnetic and
electromagnetic fields. Bioelectromagnetics 2022; 43 : 160-173. ...Disponible ici.
REVUE RADIOPROTECTION : article en Free Access Intelligence artificielle et radioprotection : où en est-on ?- Une belle synthèse élaborée par le club des jeunes sociétaires de la SFRP.
Artificial intelligence and radiation protection. A game changer or an update? - S. Andresz, A Zéphir, J. Bez, M. Karst and J. Danieli. ... Lire l'article ici.
CONGRES NATIONAL de l’ATSR : 20-22 septembre 2022 L’ATSR est heureuse de vous annoncer son 27ème congrès national qui se tiendra du jeudi 20 au samedi 22 septembre 2022 à Annecy. Nouvelles Dates clés : Date limite avant changement de tarif : mardi 31 mai 2022 Date limite de soumission des résumés : mardi 31 mai 2022 ... Plus d'informations ici.
A LA SFRP EN 2022 ... 2023
À NOTER DANS VOS AGENDAS...
Se préparer en France à gérer les conséquences d’un accident nucléaire > 16 juin 2022 (Fontenay-aux Roses) Rencontres PCR > 8 - 9 novembre 2022 (Lyon) Uranium > 1 - 2 février 2023 (Paris) Codes de calcul en radioprotection, radiophysique et dosimétrie > 9 - 10 mars 2023 (Fontenay-aux-Roses) Congrès national SFRP > 13 - 15 juin 2023 (Dijon)