La Réunion
L'évolution constatée du climat

Observations des températures depuis 1970 :

  • Hausse des températures moyennes à La Réunion de l'ordre de 0,8°C
  • Accentuation sensible du réchauffement depuis les années 2000
  • Réchauffement plus marqué des températures maximales
  • Pas de nette différence saisonnière

Autres observations depuis 1961 :

  • Baisse des cumuls de précipitations sur le Sud-Ouest de La Réunion, associée à une baisse du nombre de jours de pluies modérées.
  • Pas d'évolution du nombre de jours de pluies intenses
Carte de La Réunion

A La Réunion, les effets du changement climatique se traduisent principalement par la hausse des températures moyennes, surtout depuis les deux dernières décennies. Depuis 1970, on observe une augmentation des températures minimales et maximales annuelles comprise entre 0,1°C et 0,2°C par décennie. Ces valeurs sont plus faibles qu'en France métropolitaine, notamment en raison d'une variabilité des températures plus faible sous les Tropiques.

A l'échelle saisonnière, c'est l'été austral (ou saison des pluies) qui se réchauffe le plus. Et globalement, en toute saison, les températures maximales de la journée se réchauffent plus que les températures minimales de la nuit.

Les cumuls annuels de précipitations sont très variables d'une année à l'autre, notamment à cause de l'alea cyclonique, et une analyse de leur évolution est sensible à la période d'étude. De ce fait, sur la période 1961-2016, les tendances des précipitations sont souvent peu marquées, sauf sur le Sud-Ouest de La Réunion où l'on observe une baisse sensible.

Aucune tendance marquée ne se dégage pour l'évolution du nombre d'événements pluvieux intenses. Par contre, comme pour le cumul de précipitations, on observe une baisse du nombre de jours de pluies modérées à fortes sur le Sud-Ouest de La Réunion.