Des vagues de chaleur de plus en plus nombreuses et intenses
PHÉNOMÈNE
Vagues de chaleur : simulations pour différents scénarios et différents horizons
La fréquence et la sévérité (taille des bulles) des vagues de chaleur augmenteront au cours du XXIe siècle quel que soit le scénario considéré (RCP2.6 et RCP8.5)
À l’horizon proche (2021-2050), l’évolution est assez semblable pour les deux scénarios. La fréquence des vagues de chaleur pourrait doubler par rapport à la période 1981-2010. Certains épisodes pourraient durer plus longtemps et s’accompagner de pics de chaleur plus élevés.
À la fin du siècle, l’évolution diffère sensiblement selon le scénario considéré.
En RCP2.6, la fréquence des vagues de chaleur et leurs caractéristiques ne devraient pas beaucoup évoluer par rapport à l’horizon proche (2021-2050).
En RCP8.5, la fréquence des vagues de chaleur pourrait être multipliée par cinq par rapport à la période 1981-2010 avec une période d’occurrence s’étendant de fin mai à début octobre. Les épisodes se prolongeant plus d’un mois deviendraient fréquents et des vagues de chaleur ininterrompues durant plus de deux mois deviendraient même possibles. Les pics de chaleurs seraient nettement supérieurs à ceux observés ces dernières années.