L'évolution constatée du climat
- Hausse des températures moyennes de 0,3°C par décennie sur la période 1971-2021.
- Des températures minimales la nuit qui se réchauffent plus que les températures maximales la journée sur la période 1971-2021.
- Des augmentations de températures homogènes spatialement et sur toutes les saisons.
- Pas d’évolution notable concernant l’évolution des cumuls de précipitations
En savoir plus
Aux Antilles, l’évolution du climat se traduit essentiellement par la hausse des températures moyennes de l’ordre de 0,3°C par décennie sur la période 1971-2021, les années les plus chaudes se situant après les années 2000. Cette tendance est plus prononcée pour les températures minimales qui montrent une évolution de +0,33 °C par décennie que pour les températures maximales qui augmentent de +0,27 °C par décennie et est assez homogène suivant les saisons.
Du côté du nombre de nuits chaudes (température minimale supérieure ou égale à 24 °C), une tendance à l’augmentation se dégage aux Antilles. Le nombre de journées chaudes (température maximale supérieure ou égale à 31 °C) montre également une augmentation notamment sur les stations à des altitudes faibles.
Les cumuls annuels de précipitation sont très variables d'une année à l'autre, notamment à cause de l’aléa cyclonique. Sur la période de 1971-2013, il n’est pas possible de dégager une tendance significative de précipitation.
De même, aucune tendance marquée ne se dégage sur l'évolution du nombre d’événements pluvieux qu'ils soient modérés ou intenses.